Séminaire Institut bell hooks/Paulo Freire: séance du 6 avril 2019
La séance sera divisée en deux moments:
Première partie:
Présentation de la pédagogie égalitaire par Isabelle Collet
En France comme en Suisse romande, des décrets et textes de loi s’enchaînent depuis le milieu du XXème siècle pour lutter contre l’inégalité entre les sexes à l’école, mais dans les faits, les mises en place d’actions réelles restent locales, éphémères et dépendent la plupart du temps de la bonne volonté d’enseignant∙e∙s. Souvent, les questions d’égalité entre les sexes sont considérées comme une éducation à… parmi les autres (à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, etc.) et restent à la marge de l’activité enseignante. Ces éducations à… n’ont pas la capacité de transformer des pratiques pédagogiques qui restent inégalitaires.
La pédagogie de l’égalité, qui n’est rien d’autre qu’une pédagogie féministe, veille à ce que les contenus, les contextes et les pratiques pédagogiques soit réellement inclusives, pour les filles et les garçons, mais également tout élève appartement à un groupe minoritaire ou minorisé. Je présenterai comment j’enseigne aux futur∙e∙s enseignant∙e∙s du primaire genevois à s’émanciper des dispositifs ponctuels d’éducation à l’égalité pour devenir des enseignant∙e∙s pratiquant une pédagogie de l’égalité.
Pour préparer la séance, il est possible de lire :
Collet Isabelle, « Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité », Le français aujourd’hui, 2016/2 (N° 193), p. 111-126. DOI : 10.3917/lfa.193.0111. URL : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-111.htm
Deuxième partie: Cartographie internationale des pédagogies critiques
Cette présentation s’appuiera sur la présentation de l’Anthologie internationale de pédagogie critique, coordonnée par Irène Pereira (Editions du Croquant, 2019).
Présentation de l’ouvrage:
L’anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays.
Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Voir le site de l’éditeur: http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/529-anthologie-internationale-de-pedagogie-critique
Complément de la séance : Repères bibliographiques chronologiques
La séance aura lieu dans la salle D690 de la Faculté de Lettres (ex Paris IV) de Sorbonne Université de 13h30 à 16h30.
Pour ceux et celles qui le souhaitent, possibilité de continuer la discussion après le séminaire autour d’un verre à proximité de la Sorbonne.
Pour vous inscrire, utiliser la plateforme suivante: https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/
L’accusé de réception d’inscription au séminaire vous sera demandé à l’entrée.
Adresse : Sorbonne Université – Faculté de Lettres
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Ligne 10 : Arrêt Cluny-La-Sorbonne
Ligne 4 : Arrêt Saint-Michel ou Odéon
RER B : Arrêt Luxembourg
RER C : Arrêt Saint-Michel
PLAN pour accéder à la salle D690 :plan
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emancipaeda (24 mars 2019). Séminaire Institut bell hooks/Paulo Freire: séance du 6 avril 2019. Institut bell hooks - Paulo Freire. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6wd