Séminaire de l’institut bell hooks/Paulo Freire du 16 février 2019

Dans le cadre du séminaire bell hooks/Paulo Freire, nous présenterons deux ouvrages:

Pédagogies critiques, Agone et Fondation Copernic, janvier 2019 (présentation d’un ouvrage collectif avec la participation de plusieurs des auteures au séminaire: Laurence De Cock, Jean-Yves Mas, Irène Pereira, Gauthier Tolini)

Présentation de l’éditeur:

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui.

Voir site de l’éditeur: https://agone.org/contrefeux/lespedagogiescritiques/

 

Philosophie critique en éducation (d’Irène Pereira), Edition Lambert-Lucas, novembre 2018

Présentation de l’éditeur:  Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l’éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l’éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s’inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l’École de Francfort ), bell hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)… Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (Théorie critique, Intersectionnalité, Théorie décoloniale…) et les recherches françaises en sociologie de l’éducation pour proposer une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal. Il s’agit ainsi d’aider les enseignants à mieux aborder, dans le cadre d’une pédagogie émancipatrice, les questions d’inégalités sociales et de discriminations dans leurs pratiques d’enseignement.

Site de l’éditeur: http://www.didac-philo.com/livre/philosophie-critique-en-education/

 

La séance aura lieu dans la salle D690 de la Faculté de Lettres (ex Paris IV) de Sorbonne Université  de 13h30 à 16h30.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, possibilité de continuer la discussion après le séminaire autour d’un verre à proximité de la Sorbonne. 

Pour vous inscrire, utiliser la plateforme suivante: https://pedagogemancipa.sciencesconf.org/

L’accusé de réception d’inscription au séminaire vous sera demandé à l’entrée.

Adresse : Sorbonne Université – Faculté de Lettres

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Ligne 10 : Arrêt Cluny-La-Sorbonne

Ligne 4 : Arrêt Saint-Michel ou Odéon

RER B : Arrêt Luxembourg

RER C : Arrêt Saint-Michel

PLAN pour accéder à la salle D690 :plan