Historique du Forum mondial Paulo Freire (FPF)

Rédigé par Irène Pereira

Le Forum Paulo Freire propose la rencontre entre des personnes et des organisations qui développent des travaux et des recherches dans la perspective de la philosophie de Paulo Freire afin de partager des expériences, des réflexions et des propositions visant à renforcer le mouvement pour une autre éducation possible. Il est structuré en deux dimensions: en personne, lors de réunions internationales tous les deux ans et, virtuellement, par le biais de dialogues dans le réseau social UniFreire.

Les réunions internationales du FPF ont déjà eu lieu:

Les 28, 29 et 30 avril 1998, environ un an après la mort de Paulo Freire, des éducateurs et des éducateurs de l’IPF Brésil ont organisé la 1ère rencontre internationale du Forum Paulo Freire à São Paulo à l’Institut Pio XI. Avec le soutien de l’UNESCO, cet événement a choisi comme thème “L’héritage de Paulo Freire”. La Charte de São Paulo a été constituée dans le document final de cette réunion.

La deuxième réunion, intitulée «La méthode Paulo Freire et les nouvelles technologies», s’est tenue en mars 2000 à l’Université de Bologne (Italie). Lors de cette réunion, la Charte de Bologne a lancé le mouvement Pro-Universitas Paulo Freire (UNIFREIRE).

En septembre 2002, la IIIème réunion internationale du Forum a eu lieu à la ville de Los Angeles, à l’Université de Californie, où l’on a discuté de «L’éducation: le rêve possible». À cette occasion, le manifeste des élections planétaires a été rédigé et approuvé.

La IVe Réunion a eu lieu à Porto (Portugal) à l’Université de Porto. “Aller vers une citoyenneté multiculturelle” est devenu le centre de cet événement qui a proclamé la Charte de Porto, dont le contenu intégrait le même thème.

Le 12 à 15 Septembre 2006 se sont produites à Valence (Espagne), avec l’appui du Centro de recursos e educação contínua, le V Forum Rencontre Internationale Paulo Freire, “Suivre la voie de Paulo Freire: Freire: Oppressions, résistances, émancipation et dans un nouveau paradigme de la vie.”

En 2008, du 16 au 20 Septembre, il a commémoré le dixième anniversaire étape de la première réunion et 40 ans de Pédagogie des opprimés, à São Paulo, encore une fois au Brésil, avec le thème « La mondialisation, l’éducation et les mouvements sociaux: 40 années de pédagogie des opprimés. “

Du 12 au 19 septembre 2010, la première réunion du forum en Afrique s’est tenue à Praia (Cap-Vert) avec le soutien de l’Institut Amilcar Cabral. Cette réunion a marqué une nouvelle étape dans l’histoire des forums et des instituts de Paulo Freire, sur le thème “Paulo Freire et Amilcar Cabral: pour une réitération de l’éducation et de la citoyenneté planétaire”.

 Par décision du Conseil mondial des instituts, Paulo Freire, la réunion de 2012 a eu lieu à Los Angeles (USA). Organisé par Paulo Freire Instituts d’Angleterre et Los Angeles (UCLA) a présenté le thème « Imaginer un monde où il est plus facile d’aimer: Education la justice sociale de Paulo Freire ».

Du 17 au 20 septembre 2014, la neuvième édition du Forum international Paulo Freire s’est tenue à Turin, en Italie, où l’Institut Paulo Freire Italie, soutenu par le groupe Abele, a proposé de construire, avec des associations, des groupes, des mouvements et des particuliers de la société civile des pistes de réflexion pour la recherche de nouvelles alternatives théoriques et pratiques orientées vers le développement social, économique, culturel, éducatif et durable, sur le thème “Les voies de l’émancipation au-delà de la crise”.

Du 7 au 9 septembre 2016, la dixième édition du Forum international Paulo Freire s’est tenue à Santiago, au Chili, avec le soutien du PIIE (Programa Interdisciplinario de Investigaciones en Educacion) sur le thème “Paulo Freire et le dépassement du néolibéralisme”, avec les thèmes suivants: 1. pédagogie des opprimés; 2. processus constitutifs et formation des citoyens; 3. pratiques pédagogiques transformatrices; 4. Les mouvements sociaux contre les politiques publiques néolibérales: résistance et perspectives; 5. Education populaire et néolibéralisme.

Du 18 au 21 septembre 2018, la onzième édition du Forum mondial Paulo Freire a eu lieu à Barranquilla (Colombie). Il a été organisé par l’Université del Atlantico (Barranquilla). Le thème était Education, paix et démocratie. Il a donné lieu à la naissance de l’Institut Paulo Freire de Colombie soutenu par trois universités publiques de Colombie .