Qu’est-ce que le forum mondial Paulo Freire ?

Rédigé par Irène Pereira

Le XIIe forum mondial Paulo Freire aura  lieu en France en 2020. Mais qu’est-ce que c’est ?

Le premier forum mondial Paulo Freire a eu lieu en 1998 à Sao Paulo soit un an après la mort de l’éducateur et philosophe Brésilien.

Paulo Freire a été nommé par le gouvernement brésilien “Parrain de l’éducation brésilienne”. Il a reçu en 1986 le prix UNESCO pour la paix. Il est l’un des auteurs les plus étudiés dans le monde.

Il doit sa célébrité à sa méthode d’alphabétisation des adultes qui a été expérimentée dans différents pays. Il a été également secrétaire de l’Education de la ville de Sao Paulo et a impulsé la réorganisation de l’enseignement du premier degré.

Sa célébrité dans le monde lui vient également d’une oeuvre parmi les 30 ouvrages qu’il a écrit: Pédagogies des opprimés. Cet ouvrage a été traduit dans 25 langues. Il est actuellement le 3e ouvrage le plus cité dans le domaine de sciences humaines et sociales selon Google Scholar. 

Le premier forum mondial Paulo Freire en 1998 a donné lieu à la proclamation de la Charte de Sao Paulo. Cette charte a impulsé la création de plusieurs instituts (Conseil mondial des Instituts Paulo Freire) et groupes de recherche (réseau UNIFREIRE) dans le monde qui se reconnaissent dans l’héritage de Paulo Freire.

Cet héritage consiste à défendre une éducation orientée vers la justice sociale et la défense des opprimé-e-s partout dans le monde. 

Depuis 1998, les forum mondiaux Paulo Freire ont eu lieu tous les deux ans dans différents pays: Brésil, Etats-Unis, Italie, Portugal, Cap Vert, Chili, Colombie…

Il existe à l’heure actuel des Instituts Paulo Freire dans une vingtaine de pays: Brésil, Argentine, Chili, Colombie, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Mexique, Etats-Unis, France, Royaume Uni, Italie, Allemagne, Portugal, Espagne, France, Cap Vert, Chine, Japon Corée… Les Instituts sont un par pays. L’Institut bell hooks/ Paulo Freire est le représentant en France du Conseil mondial des instituts Paulo Freire. Les instituts peuvent être des structures rattachées à des universités comme l’Université UCLA en Californie, Université Atlantico en Colombie, Université de Porto au Portugal…Certains sont des associations qui sont reconnues pour leurs activités dans leur pays d’origine comme l’Institut Paulo Freire du Brésil ou l’Institut Paulo Freire de Berlin. 

Le réseau Unifreire pour sa part réuni des groupes de recherche et des chaires Paulo Freire dans des dizaines de pays à travers le monde. L’Institut bell hooks/Paulo Freire est membre du réseau UNIFREIRE.

Les forum mondiaux Paulo Freire sont des événements qui visent à rapprocher les institutions Universitaires et les mouvements de la société civile qui luttent contre les injustices sociales en matière d’éducation.   

Le prochain Forum mondial aura lieu en France en 2020 à Paris. Il aura pour thème: Education, genre et migration. La coordination de l’événement a été confié à l’Institut bell hooks/Paulo Freire pour qu’il réunisse des partenaires pour organiser ce forum.

Il devrait se composer de deux événements. Un colloque universitaire international où participeront des chercheuses et chercheurs spécialistes reconnus internationalement concernant les liens entre l’oeuvre de Paulo Freire et les études de genre ou encore entre l’oeuvre de Paulo Freire et l’éducation interculturelle. Ce colloque aura lieu les 17 et 18 septembre 2020.

Le second événement sera un forum social de l’éducation où participeront différentes organisations de la société civile: associations, syndicats… impliqués entre autres dans une éducation égalitaire entre filles et garçons, entre personnes quelque soit leur origine migratoire. Cet événement aura lieu le 19 et 20 septembre 2020. Il a déjà reçu le soutien de la Fondation Copernic.