2020: XIIe Forum Mondial Paulo Freire en France

Rédigé par Irène Pereira

Lors du XIe Forum mondial Paulo Freire qui a eu lieu en septembre 2018 en Colombie, le Conseil Mondial des Instituts Paulo Freire a chargé l’Institut bell hooks/Paulo Freire de coordonner l’organisation du prochain forum mondial Paulo Freire en France. 

Organisé depuis 1998, le Forum mondial Paulo Freire est un événement international. C’est lors de ce forum que se réunit le Conseil Mondial des Instituts Paulo Freire.

Les Instituts Paulo Freire existent dans plusieurs pays du monde en lien le plus souvent avec des Universités et des mouvements sociaux. Ils sont présents dans cinq continents. En Europe, il en existe un au Portugal, en Espagne, en Italie, au Royaume Uni, en Allemagne et maintenant en France.

En Amérique du Nord, il en existe un au Canada et un autre aux Etats-Unis. En Amérique latine, il existe des Instituts au: Brésil, Argentine, Chili, Mexique, Colombie, Costa Rica, Guatemala et Nicaragua. En Afrique, il en existe un au Cap Vert. En Asie, il en existe en Chine, en Corée et au Japon.

La thématique qui a été retenue par le Conseil Mondial des Instituts Paulo Freire pour 2020 est: Education, genre et immigration.

Cette thématique s’explique par un ensemble de situations communes en particulier en Europe et dans les Amériques: mouvements néo-conservateurs et religieux contre les études de genre et l’enseignement du genre à l’école, racisme et xénophobie, alimentée par la droite conservatrice et l’extrême-droite, contre les migrants et en particulier les réfugiés, mais également contre les minorités ethno-raciales. 

L’Institut bell hooks/Paulo Freire a reçu le mandat de coordonner l’organisation de deux événements. Un premier événement de nature universitaire – colloque international – doit souligner la place de l’oeuvre de Paulo Freire dans les études universitaires en lien avec les thématiques de genre et de migration. Il aura lieu les 17 et 18 septembre 2020.

Un autre événement de type forum social de l’éducation qui réunirait des associations d’éducations populaires, des syndicats et autres collectifs de la société civile pouvant se reconnaître dans l’héritage critique de l’oeuvre de Paulo Freire et son engagement auprès des opprimés. Il aura lieu les 19 et 20 septembre 2020. Pour cette partie de l’événement, l’Institut bell hooks/Paulo Freire a déjà reçu le soutien de la fondation Copernic. 

Organisation de l’événement:

  • Coordination entre les deux événements et avec le Conseil mondial des instituts Paulo Freire: Irène Pereira (Fondation Copernic)
  • Coordination du colloque international: Nassira Hedjerassi (Université de la Sorbonne)
  • Coordination du forum social de l’éducation: Gauthier Tolini (Centre numérique de documentation Paulo Freire)