Bilan du XIe Forum mondial Paulo Freire à Barranquilla en Colombie

Rédigé par Irène Pereira

Le XIe Forum mondial Paulo Freire a été organisé par l’Université de l’Atlantico en Colombie. Il a avait pour thème: Education, Paix et démocratie.

Ce XIe Forum a principalement pris la forme du colloque universitaire. Mais il a été réalisé en lien avec le mouvement social pédagogique Paulo Freire des étudiants de l’Université.

Durant ce forum étaient présents plusieurs Instituts Paulo Freire: Brésil, Chili, Portugal, Costa Rica, Allemagne. Les instituts membres du Conseil Mondial sont une vingtaine. Plusieurs n’ont pas pu être présents comme les Etats-Unis, le Canada, Malte ou encore l’Espagne. 

A l’issue du Forum a été proclamée, par le Conseil mondial des instituts Paulo Freire, la Charte de Barranquilla sur le processus de paix en Colombie.

Lors de la réunion du Conseil mondial plusieurs instituts ont été créés et sont devenus membres du Conseil mondial: l’institut bell hooks/Paulo Freire (France), l’IPF du Nicaragua, l’IPF du Mexique, l’IPF du Guatemala. A été également reconnu membre de l’Unifreire une chaire Paulo Freire au Chili.