Vidéos sur Paulo Freire en français

Il existe de très nombreuses vidéos sur Paulo Freire (reportages, interviews et conférences filmées) en portugais, en espagnol et en anglais. Très peu de documents audiovisuels sont disponibles en français. Cette page se propose de répertorier et de diffuser auprès du public francophone les quelques documents audiovisuels disponibles en français.

Paulo Freire, ce chercheur de vérité, réalisé par Olympe Ollivier et Pierre Chaigneau, éditions Polynôme-Unesco, série « Les Bâtisseurs », Paris, 1991 (50 minutes).
Présentation : “Après un bref aperçu sur la réalité brésilienne d’aujourd’hui, Paulo Freire nous raconte les moments forts de sa vie : son enfance, ses apprentissages, ses expériences, ses maîtres, son exil, sa vie politique et éducative, son exil, sa vie politique et éducative, et enfin, son amour de la vie. Ce récit a pour décor la ville de Sao Paulo, la Préfecture municipale où Paulo Freire est Secrétaire à l’Éducation, le décor familial, les quartiers de la mégapole. La dernière partie se passe dans le Centre culturel d’une « favella », près de Sao Paulo. Elle permet de mieux comprendre la méthode Freire, méthode d’alphabétisation à la fois libératrice et émancipatrice” (Présentation extraite de : Rencontre avec Paulo Freire : La formation des moins qualifiés dans la ville et dans l’entreprise dossier documentaire, Polynôme-Paideia, Paris, déc 1991, p.18).

Journée « rencontre » : La formation des moins qualifiés dans la ville et dans l’entreprise, conférences et débats à La Villette (Paris) le 12 décembre 1991.
Présentation : Paulo Freire fut invité à dialoguer avec plusieurs représentant-e-s du monde de l’entreprise et d’institutions publiques sur le thème de la formation des adultes. Paulo Freire revient particulièrement sur l’alphabétisation des adultes et sur la démocratisation des écoles lors de son action en tant que secrétaire de l’éducation à la mairie de São Paulo (1989-1991). Les éditions Polynôme ont édité un petit dossier pour présenter cette journée : Rencontre avec Paulo Freire : La formation des moins qualifiés dans la ville et dans l’entreprise dossier documentaire, Polynôme-Paideia, Paris, déc 1991. Les deux vidéos suivantes sont des extraits de ces débats et conférences :

1er extrait :

2e extrait :

Paulo Freire, l’éducation à la liberté, réalisé par Anne Remiche-Martynow, éditions Libération Films, Bruxelles, 1996 (52 minutes).
Présentation : Le documentaire débute avec une équipe d’éducateurs/trices travaillant sur l’alphabétisation de villageois du Nordeste brésilien. Puis Paulo Freire expose les grands traits de sa pensée concernant l’éducation. Le reportage se poursuit dans une école de Diadema (banlieue de São-Paulo) où sont mises en oeuvre les mesures éducatives prises par Paulo Freire quand il était secrétaire de l’éducation à la mairie de São Paulo (1989-1991).
Disponibilité : Ce documentaire peut être acheté aux éditions Libération Films.

Pourquoi apprendre à lire ? Paulo Freire (1921-1997), dans L’éducation en question, série présentée par Philippe Meirieu, coproduction Mosaïque Films – La Cinquième, 2000 (13 minutes)
Présentation : Paulo Freire (1921-1997) soutient que la lecture et l’écriture permettent de faire évoluer notre rapport au monde. Il met au point une méthode novatrice d’apprentissage de la lecture. Ce reportage contient – entre autres – des témoignages de Paulo Freire et de Federico Mayor (directeur général de l’UNESCO).